top of page
  • Photo du rédacteurmavoiemonmurmure

Prière du jour : La consolation par l'Esprit-Saint


Prière au Saint-Esprit - 25/04/2022


Voici je vous laisse une prière à l’Esprit-Saint pour demander sa révélation, son aide et son assistance dans les moments où vous avez besoin de consolation et bien plus. J'espère qu'elle vous soutiendra et vous fera voir la lumière que vous êtes.



O esprit saint protecteur des cœurs en détresse, envoyez les traits célestes de votre amour jusqu'au sanctuaire de mon âme, afin qu'en y pénétrant ils allument les flammes ardentes et consument toutes mes faiblesses, mes négligences et mes langueurs.


Venez doux consolateur des âmes désolées,

Espérance des pauvres,

Port assuré de ceux qui ont fait naufrage,

Venez et ayez pitié de moi.


Rendez mon âme simple, docile et fidèle.

Que ma petitesse trouve grâce devant votre grandeur infinie,

Mon impuissance devant votre force,

Mes offenses devant la multitude de vos miséricordes.


Esprit de conseil et de force, venez en moi.

Esprit de science et de pitié, venez en moi.

Esprit d'amour du Seigneur, venez en moi.

Esprit de grâce et de prière, venez en moi.


« Personne ne connaît ce qui est en Dieu, sinon l'Esprit de Dieu pour nous. Nous n'avons point reçu l'Esprit du monde mais l'Esprit de Dieu afin de connaître les dons que Dieu nous a fait.

Nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine mais avec ceux que l'Esprit nous enseigne. »

« Que la grâce et la paix soient données avec abondance à ceux qui sont élus selon la prescience de Dieu, le Père pour être sanctifiés par le Saint-Esprit. »


Esprit de paix et de douceur, venez en moi.

Esprit de modestie et de pureté, venez en moi.

Esprit consolateur, venez en moi.

Esprit Saint répandez vos lumières dans mon esprit.

Esprit Saint, dissipez les ténèbres autour de moi et rendez mon esprit apte à recevoir les influx de l’intelligence divine.


O Dieu, qui avez instruit et éclairé les cœurs de vos fidèles par la lumière du Saint-Esprit, faites que le même esprit nous donne le goût de l'amour du bien et qu’il nous remplisse toujours de la joie de ces divines consolations.


Charité ardente, venez en moi.

Onction spirituelle, venez en moi.

Esprit d’amour et de vérité, venez en moi.

Esprit de sagesse et d’intelligence, venez en moi.


Venez Esprit Saint vous qui lavez les âmes de leurs souillures et qui guérissez leurs plaies.

Venez force du faible, appui de celui qui tombe.

Venez docteur des humbles.

Venez père des orphelins, espérance des pauvres, trésor de ceux qui sont dans l'indigence.

Venez, étoile des navigateurs, port assuré de ceux qui ont fait naufrage.

Venez, force et Salut des vivants.

Venez, O Esprit-Saint, venez et ayez pitié de moi.

Rendez mon âme simple, docile et fidèle et condescendez à ma faiblesse avec tant de bonté, que ma petitesse trouve grâce devant votre grandeur infinie, mon impuissance devant votre force, mes offenses devant la multitude de vos miséricordes.


Auteur de tout bien, venez en moi.

Source d'eau vive, venez en moi.

Feu consumant venez en moi.


Fidèle consolateur des affligés, pénétrez dans les abîmes profonds de mon cœur et faites-y briller votre éclatante lumière.

Répondez votre douce rosée sur cette terre déserte, afin de faire cesser la longue aridité.

Envoyez les traits célèbres de votre amour jusqu'au sanctuaire de mon âme, afin qu’en y pénétrant, ils allument les flammes ardentes qui consument toutes mes faiblesses, mes négligences et mes langueurs.


Venez donc, venez, doux consolateur des âmes affligées, refuge dans les dangers et protecteur dans la détresse.

Rayon de lumière céleste venez en moi.

Pardonnez-moi, Esprit de douceur et de miséricorde,

Pardonnez-moi mes infidélités continuelles

Et pardonnez-moi les résistances par lesquelles je me suis si souvent refusé aux plus douces et aux plus touchantes impulsions de votre Grâce.


Je veux cesser de vous être rebelle et suivre désormais vos inspirations avec tant de docilité que je puisse goûter les fruits et jouir des Béatitudes que provoquent vos dons dans les âmes.


Venez Esprit Saint, éclairer mon intelligence.

Venez Esprit Saint, éclairer mon jugement.

Venez Esprit Saint, éclairer mon âme.

Venez Esprit Saint, illuminer mon être tout entier de votre lumière éblouissante.


Esprit de force et de lumière,

Éclairez donc mon entendement,

Fortifiez ma volonté,

Purifiez mon cœur, régler-en tous les mouvements

Et rendez-moi docile à toutes vos inspirations.


« Heureux les affligés car ils seront consolés. »


Ceci conclut la prière. Prière issue d’une neuvaine à l’Esprit-Saint remaniée.


La consolation par l’Esprit-Saint.


Qu’est-ce que l’Esprit-Saint ?

L’Esprit-Saint est le Paraclet, le consolateur, ou l’esprit consolateur, le feu sacré, la charité, l’onction spirituelle des âmes.

Je perçois l’Esprit-Saint dans une représentation féminine. C’est la Grâce.


Comment en parle-t-on dans la bible ?


Les 7 dons de l’Esprit-Saint sont :

Esprit de Sagesse et d’Intelligence

Esprit de conseil et de Force

Esprit de Science et de piété

Esprit d’Amour de Dieu (Amour plutôt que crainte pour ma part).


« Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous ; et il sera en vous. »

Jean (14,15-17)

Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. »

Ac 2,16-17

C’est aussi une forme d’armement.

Les armes de l’Esprit.

« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. »

2 Corinthiens 10:3


« C’est pourquoi prenez toutes les armes de Dieu. Ainsi, dans les mauvais jours, vous pourrez résister, et après avoir bien lutté, vous resterez debout. Alors, debout ! Prenez la vérité comme ceinture, mettez la justice comme cuirasse. Prenez comme sandales l’ardeur pour annoncer la Bonne Nouvelle de la paix.

Toujours et partout, prenez le bouclier de la foi. Avec lui, vous pourrez éteindre les flèches brûlantes de l’esprit du mal. Recevez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit Saint, c’est-à-dire la parole de Dieu. »

Éphésiens 6:13-17


Il y a les dons de l’Esprit et ses fruits :


« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. »

Galates 5:22-23


Bien à vous.

A découvrir
Postes Récents

"Nous avons été conditionnés pour ne pas faire d'erreurs, mais je ne peux pas vivre de cette manière...

Je ne suis pas encore écrite, je suis indéfinie.

Débarrasse-toi de tes inhibitions.

Personne d'autre ne peut prononcer les mots sur tes lèvres.

Imbibe-toi de mots inexprimés.

Aujourd'hui est le jour où ton livre commence.

Le reste n'est pas encore écrit.

Je romps la tradition, parfois mes essais, sont hors des lignes."

Natasha Bedingfield - Unwritten

Crée un pont.

bottom of page